Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fougères Zoom
15 novembre 2012

Quel projet pour l'Annexe ?

Les immeubles HLM de l’Annexe, derrière le forum de la Gare, vont être prochainement démolis et libérer ainsi un vaste espace urbain, en plein cœur de la Ville. Diverses études et consultations ont déjà été menées sur l’aménagement possible de ce site, véritable enjeu d’urbanisme et de développement pour Fougères. Parce que nous sommes d’ores et déjà en désaccord avec certaines des orientations prévues, nous tenons à vous présenter ce qui nous semble primordial pour réussir ce projet.

1. Laisser une large place aux espaces publics en reléguant les voitures au sous-sol.

Le parking provisoire sur le terrain de l’ancienne Cristallerie pourrait bientôt faire bientôt place à un immeuble construit par la SEM. Le parking provisoire, bien utile, devrait donc être supprimé, les places de parking prévues en sous-sol étant a priori réservées aux occupants du bâtiment.

Cela doit conduire la Ville à repenser le stationnement dans le quartier. Plutôt que de jouer la politique de l’autruche (comme elle l’a toujours fait) en pensant que le fait d’avoir moins de parkings réduira le trafic automobile, il faut réfléchir à de nouveaux stationnements, qui remplacent ceux qui seront supprimés et qui accompagnent aussi le développement du quartier. Et, parce que cela participe de qualité de vie de nos concitoyens, il faut privilégier le stationnement en sous-sol, qui permet de libérer des espaces publics, facilite les déplacements  et contribue à l’esthétique des quartiers.

  1. Eviter le tout collectif en mixant de petits immeubles collectifs avec de l’habitat individuel dense.

Fougères doit accueillir de nouveaux habitants, et la Ville envisage de créer des logements sur une partie de l’espace public libéré. Sur une partie seulement, pourquoi pas ? A condition toutefois de privilégier un habitat qui corresponde aux attentes du plus grand nombre, en particulier des familles. Compte tenu de la démographie catastrophique de la Ville, celles-ci doivent constituer la cible essentielle. Or qu’attendent les familles ? Des logements individuels avec un minimum d’espace.

Sans pour autant gaspiller des surfaces urbaines, trop rares, il serait possible de mixer de petits immeubles avec terrasse avec des maisons de ville construites sur des parcelles de 200 à 300 m2.

  1. Faire de l’accession sociale à la propriété plutôt que de nouveaux logements HLM.

Tous les logements HLM de la zone de l’Annexe ont été recréés dans d’autres quartiers de Fougères. Il en sera de même des logements HLM démolis dans le quartier des Cotterêts, et les emplacements des nouveaux bâtiments sont déjà prévus. La Ville dispose par ailleurs aujourd’hui d’un parc HLM conséquent, soit 30 % du total des logements de son territoire (dont un certain nombre sont d’ailleurs aujourd’hui inoccupés). Il y a donc assez à ce jour de logements sociaux pour répondre aux besoins.

En revanche, son action en faveur de l’accession sociale à la propriété est récente et trop timide. Ce dispositif permet pourtant à des ménages à revenus modestes de devenir propriétaires de leur logement à des conditions financières intéressantes.

Nous pensons, nous, que la Ville doit répondre aux aspirations légitimes de certains ménages à devenir propriétaires plutôt que de les maintenir, faute d’alternative, dans la situation de locataires à vie.

  1. Réhabiliter cette zone avec un urbanisme de qualité.

Le forum de la gare, avec ses bâtiments hideux, de mauvaise qualité et déjà dégradés, ses parkings omniprésents et mal conçus, sa circulation complexe, a été un raté en matière d’architecture et d’urbanisme, et vit aujourd’hui de grosses difficultés suite à la fermeture de plusieurs enseignes.

L’espace de l’Annexe, en libérant des milliers de mètres carrés en plein cœur de la Ville, constitue une belle opportunité de développement.

Mais il faut rompre avec les anciennes pratiques qui consistent à bâtir ou laisser bâtir vite et pas cher, parce que un véritable aménagement urbain se conçoit dans la durée. Et l’avenir de notre Ville ne doit pas être pensé à 5 ou 10 ans, mais à 30 ans et plus, c’est-à-dire bien au-delà des échéances électorales personnelles des élus qui la gouvernent.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité