Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fougères Zoom
10 septembre 2011

Les chiffres de l'emploi en 2010... toujours préoccupants.

L’Observatoire du Pays de Fougères a publié cet été son bulletin annuel sur l’Emploi dans le Pays de Fougères pour 2010.

La tendance est malheureusement constante et connue : les chiffres de l’emploi sont en constante dégradation, et ceci depuis des années (634 emplois perdus depuis dix ans, et plus particulièrement sur les quatre dernières années). Fougères Communauté enregistre quant à elle les plus mauvais chiffres en termes de perte d’emplois industriels (121 emplois perdus en 2010), lesquels ne sont que partiellement compensés par les créations d’emploi tertiaires (84 emplois gagnés en 2010).

Les raisons, nous les avons pointées de multiples fois :

  • Une politique locale axée depuis des décennies sur l’amélioration du cadre de vie et la création d’équipements improductifs plutôt que sur le développement économique.
  • Des difficultés d’accessibilité au territoire liées aux défaillances du réseau de transports publics, et en particulier à l’absence de réseau ferroviaire. Et sur ce sujet, malgré toutes leurs déclarations d’intention, le maire de Fougères et son équipe n’ont pas tenté la moindre démarche visant à faire évoluer les choses. D’autres collectivités ont pourtant obtenu dans un passé relativement récent la réouverture de lignes de TER, et le projet de ligne TGV Rennes-Caen est une opportunité qu’il faudrait pouvoir saisir. A quoi nous sert donc le fait d’avoir un élu régional au sein du Conseil Municipal de Fougères s’il ne porte pas la voix de notre collectivité auprès du Conseil Régional ?
  • Un décalage certain dans les qualifications exigées par le marché de l’offre d’emploi locale et celles des salariés disponibles sur le marché du travail, qui explique par exemple qu’une entreprise industrielle qui recherche un technicien qualifié en maintenance ou en logistique doit souvent aller le chercher fort loin… quand elle le trouve.

A cela on pourrait ajouter l’attractivité et le dynamisme de la zone d’emploi de Vitré, qui draine de nombreux salariés du Pays de Fougères.

Un renversement de la tendance négative constatée depuis des années ne pourra exister sans une action forte de nos élus en faveur de l’accueil d’entreprises nouvelles, de l’amélioration du réseau de transport public, et l’adaptation de l’offre de formation.

Plutôt que de déclarations d’intention ou de mauvaises justifications, Fougères a besoin d’actes et de résultats.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité