Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fougères Zoom
2 janvier 2012

Comment Fougères a perdu près du tiers de sa population en trente ans...

Les derniers chiffres du recensement viennent de paraître. Fougères est passée en-dessous des 20 000 habitants.

Cette nouvelle baisse de la population démontre l’inadéquation de la politique municipale menée depuis près de trente ans, politique basée sur la croyance erronée qu’il suffit de créer un cadre de vie agréable pour attirer de nouveaux habitants.
L’argument tiré de la faible superficie de la ville invoqué par Louis Feuvrier pour tenter de justifier cette baisse ne tient pas. En réalité, les causes essentielles de cette décroissance sont avant tout :
•    Liées à la politique économique : tout en perdant des emplois et des entreprises, la politique menée par la majorité actuelle n’a pas permis de créer les conditions adéquates d’accueil et de développement de nouvelles entreprises.
•    Liées aux transports et aux infrastructures : l’arrivée de l’A 84 n’a pas suffi à compenser l’absence de raccordement au réseau ferroviaire. Et on attend toujours un positionnement fort des élus sur ce sujet, notamment vis-à-vis de la Région.
•    Liées à la politique du logement sur Fougères, avec des élus qui se résignent à la désertification progressive du parc de logements anciens, notamment en centre ville, sans mener aucune action efficace en faveur de la réhabilitation de ce parc.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité