Et pourquoi pas le train ?
Dans Fougères Ensemble (journal de la majorité municipale dans lequel l’opposition dispose d’une simple page pour s’exprimer), nous avions relancé en juin 2008, en pleine crise du coût du carburant, une idée qu’éludent depuis trop longtemps, et avec un certain dédain, la plupart de nos élus locaux : faire revenir le train à Fougères.
L’agglomération de Fougères est la seule agglomération importante du département à être privée d’une desserte ferroviaire voyageurs. Cela pénalise depuis longtemps son activité économique et touristique, ainsi que son développement démographique.
On a longtemps cru que la route était la seule solution pour sortir Fougères de son enclavement. Même si l’A 84 constitue une opportunité pour Fougères, la crise du coût du carburant a démontré les limites d’une politique de développement uniquement axée sur la construction de routes. D’ailleurs, après l’arrivée ces dernières années d’une population rennaise à la recherche de logements à prix plus abordables, l’immobilier sur Fougères et la communauté de communes marque aujourd’hui une pause. Le coût du transport en est bien évidemment l’une des causes principales.
Pourtant, même si la gare n’est plus, la voie ferrée entre Fougères et Vitré existe toujours. Des travaux de remise en état pourraient par exemple permettre d’établir une liaison TER Fougères-Rennes via Vitré. Cela aurait également l’avantage de contribuer au rapprochement Fougères-Vitré, tant de fois invoqué, et jamais réalisé. D’autres hypothèses peuvent bien entendu être envisagées, en lien notamment avec le projet de TGV Rennes-Caen.
Les élus d’aujourd’hui doivent se saisir de cette question, vitale pour le Fougères de demain.
Il en va de l’avenir de notre territoire. En septembre dernier, les élus de la communauté de communes de Fougères se sont prononcés pour l’adhésion à ALTRO, association qui milite en faveur du développement du rail. Il faut souhaiter que cette adhésion ne se limite pas à une déclaration de bonnes intentions.