Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fougères Zoom
29 juin 2012

Enfin responsables ?

Depuis 10 ans, toutes les discussions du Conseil Municipal de Fougères, dès lors qu’elles sont d’ordre budgétaire ou à caractère financier, débutent invariablement par un argumentaire de Louis Feuvrier sur le prétendu désengagement de l’Etat envers les collectivités territoriales.

Le discours est rôdé… le désengagement financier de l’Etat et les transferts de compétences vers les collectivités seraient la cause de toutes les difficultés et de tous les maux… La baisse de la population et le manque de dynamisme de notre économie sont volontairement passés sous silence. Et comme il ne peut être question de faire des économies de fonctionnement ou de renoncer à un investissement, la solution est bien évidemment toute trouvée, il suffit d’augmenter les impôts locaux ou de créer de nouvelles contributions (la fameuse taxe transports qui pèse sur les entreprises, ou le nouvel impôt communautaire sur les ménages…).

Les Fougerais n’auraient qu’à payer, puisque tout cela n’est pas de la faute des élus…

Avec l’arrivée d’un Président socialiste, voilà qui va nécessairement changer… Bien sûr, l’argumentaire, pendant quelque temps encore, sera celui forcément celui de l’héritage.

Mais cela ne pourra durer qu’un temps. Et à terme, Louis Feuvrier sera contraint de changer son argumentaire… à moins qu’il ne se décide enfin à adopter une autre politique.

Le changement de majorité gouvernementale aura au moins cet effet : mettre enfin nos élus locaux en face de leurs responsabilités.

Vous pouvez compter sur nous pour les leur rappeler.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité