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Fougères Zoom
15 mars 2009

BUDGET 2009 : L’ADDITION SALEE DU CONTRIBUABLE…

Hasard du calendrier, en janvier dernier, les conseils municipaux de Fougères et Vitré débattent la même semaine de leurs orientations budgétaires pour 2009. Et, hasard du calendrier toujours, le même jour dans la presse locale, la tendance s’affiche : une augmentation de la taxe d’habitation et de la taxe foncière de l’ordre de 5 à 6 % pour Fougères, aucune augmentation pour Vitré.

Le maire de Fougères justifie l’augmentation projetée par le sempiternel argument : le désengagement de l’Etat envers les collectivités locales. Le maire de Vitré lui explique sa position par la nécessité de préserver le pouvoir d’achat de ses concitoyens. Différence de point de vue que chaque contribuable pourra apprécier à sa juste valeur…

Mais pourra-t-on dire, la situation de Vitré est très différente de celle de Fougères :

Vitré a un atout indéniable : le produit de la taxe professionnelle. Reversé à la commune de Vitré par l’agglomération, ce produit est en constante augmentation, en lien avec le dynamisme économique de la collectivité. Il est vrai que le développement économique est sa priorité absolue, comme le démontrent les nombreux investissements faits dans ce domaine. En parallèle, Fougères communauté peine depuis des années à étendre ses zones d’activité et à construire un seul et unique bâtiment blanc destiné à accueillir de nouvelles entreprises…

Qui dit vitalité économique, dit vitalité démographique. Là où Fougères perd des habitants, Vitré en gagne, comme le démontrent les derniers chiffres du recensement publiés en janvier dernier. Et comme les dotations de l’Etat dépendent aussi du nombre d’habitants, la dotation est moindre pour Fougères. CQFD.

Il y a aussi les choix politiques, qui pèsent plus ou moins sur les finances des collectivités. Là où Vitré a fait le choix d’une communauté d’agglomération, renforçant ainsi le partenariat avec les communes voisines, Fougères a fait celui d’une communauté de communes, au territoire et aux compétences plus restreintes, limitant ainsi ses perspectives et ses relations avec d’autres communes du Pays de Fougères, et se privant par là même d’importantes dotations de l’Etat…

Il y enfin tout simplement des différences d’approches : celle qui consiste comme nous l’avons dit à préserver le pouvoir d’achat dans un contexte général de crise économique nationale et internationale, et celle qui se refuse à toute économie et à tout arbitrage dans les dépenses quitte à faire payer le contribuable. La seconde est celle du maire de Fougères, comme elle est également celle de la majorité socialiste au Conseil Général d’Ille et Vilaine, qui prévoit cette année une augmentation de 12 % de ses impôts locaux… Qui dit mieux ?

ET PLUS DE 22 MILLIONS D’EUROS POUR LES AGENCES DEPARTEMENTALES DU CONSEIL GENERAL

Alors que les finances des entreprises privées sont aujourd’hui des plus serrées et que beaucoup de salariés vivent dans la crainte de perdre leur emploi, le budget 2009 du Conseil Général d’Ille et Vilaine prévoit la réalisation de ses 7 agences départementales. Porté par Louis Feuvrier, vice-président du Conseil Général en charge de l’aménagement du territoire, le projet consiste à délocaliser sur le département certains services et salariés, pour un coût global de plus de 22 millions d’euros… Le résultat pour Fougères : la mutation obligée de 36 agents rennais sur la zone d’activité de Javené, qui n’habiteront ni ne consommeront dans la communauté de communes, une proximité des services toute relative, et l’augmentation des impôts locaux évoquée plus haut.

On aurait préféré un peu plus de réalisme économique et des investissements plus productifs. C’était sans doute trop attendre d’une majorité socialiste…

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