Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fougères Zoom
8 décembre 2008

Programme Local de l'Habitat

Septembre 2008 : sur fond de crise du marché de l’immobilier, la Communauté de Communes adopte son Programme Local de l’Habitat

Le Programme Local de l’Habitat, c’est le document censé fixer les orientations et les objectifs du territoire pour les 6 années à venir en matière d’habitat. A partir de prévisions d’évolution de population (donc de besoins de logements) et d’orientations qualitatives (favoriser un développement équilibré du territoire, assurer la mixité sociale, requalifier le parc privé et public…), il détermine des objectifs de production de logements et leur répartition entre accession à la propriété (libre ou aidée) et la location (privée ou publique).

Sous l’impulsion de M. Feuvrier, Président, la Communauté de Communes de Fougères a donc adopté en septembre dernier ce PLH, basé sur des perspectives d’évolution de 6.800 habitants nouveaux et de 2.088 logements neufs sur la Communauté au cours des 6 prochaines années. 750 de ces nouveaux logements sont censés être créés sur Fougères ville.

Voilà qui peut surprendre, alors que le marché de l’immobilier connaît depuis 2008 un très sérieux ralentissement, que nombre de logements à vendre ou à louer ne trouvent pas preneur, et que la crise financière, impactant largement le pouvoir d’achat des ménages renforce les difficultés d’accession à la propriété… particulièrement sur Fougères, où ce pouvoir d’achat moyen est relativement peu élevé. C’est également faire abstraction du parc immobilier vacant sur Fougères, et ne pas prendre conscience de la nécessité de travailler avec les propriétaires sur la rénovation de ce parc.

Plusieurs de ces contradictions ont été au cœur du débat lors des différents échanges sur le Programme Local de l’Habitat et les doutes sur la pertinence des objectifs largement exprimés par plusieurs participants.

A ces contradictions et à l’expression de ces doutes, les réponses de M. Feuvrier ont été : 1) il sera toujours possible de réviser les objectifs du PLH en fonction de l’évolution du marché ; 2) il faut se fixer des objectifs ambitieux si l’on souhaite attirer de nouveaux habitants.

A cela, nous pouvons répondre qu’il est tout de même dommage d’adopter un programme en sachant pertinemment que les objectifs fixés ne sont pas réalistes. Par ailleurs, il est clair que ce n’est pas l’offre de logements à elle seule qui sera susceptible d’attirer de nouveaux habitants, mais bien l’offre d’emplois et de services.

L’actualité économique des ces dernières semaines sur Fougères Communauté (difficultés économiques d’entreprises, suppressions d’emploi…) ne peut que renforcer notre conviction que le Programme Local de l’Habitat, à peine adopté, est d’ores et déjà obsolète.

Un nouvel exemple d’inadaptation de nos politiques locales aux réalités…

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité