Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fougères Zoom
27 juin 2011

Communauté d’agglomération : satisfaction et colère !

 

Satisfaction, car sous l’impulsion du Pays et sur celle du Préfet, la communauté de communes de Fougères dont Louis Feuvrier est le Président va enfin lancer une réflexion visant au rapprochement ou au renforcement des coopérations entre les cinq communautés de communes présentes sur le territoire du Pays de Fougères.

Colère, parce qu’il a fallu attendre des années pour arriver à ce résultat, et que l’échéance fixée à cette réflexion est fixée après 2014, soit après les prochaines élections municipales.

Que de temps perdu !

Pour mémoire, et parce qu’il est parfois nécessaire de rappeler les choses, l’opposition municipale s’est de multiples fois prononcée en faveur de cette réflexion en vue du rapprochement entre les différentes communautés de communes.

Dans le journal municipal de juin 2007, nous demandions l’ouverture d’une discussion avec les autres communautés de communes sur la perspective ambitieuse d’une communauté d’agglomération.

Dans notre programme électoral de mars 2008, nous nous étions engagés, si nous étions élus, à ouvrir la discussion avec les autres communautés de communes sur la création d’une communauté d’agglomération, qui constituerait un véritable levier de développement.

Cet engagement avait d’ailleurs été relayé dans la presse locale, avec notre argumentaire sur le sujet.

Dans le journal municipal de mars 2009, nous faisions une comparaison entre le développement respectif de Fougères et de Vitré. Nous rappelions que Vitré avait le choix d’une communauté d’agglomération, renforçant ainsi son partenariat avec ses communes voisines, alors le choix de Fougères limitait ses perspectives et ses relations avec d’autres communes, en la privait par là même d’importantes dotations de l’Etat.

Dans le journal municipal de mars 2011 (texte écrit en février, soit bien avant les débats actuels), nous relancions cette idée de communauté d’agglomération, rappelant que celle-ci offrirait des moyens de développement supplémentaires importants, financiers notamment, à l’ensemble des collectivités concernées. En ajoutant que cela supposait bien sûr une vraie volonté de travailler les autres.

En outre, à de multiples reprises, que ce soit au sein du conseil municipal ou à la communauté de communes, nous avons évoqué la nécessité de lancer rapidement ce débat, indispensable pour ouvrir des perspectives de développement à notre collectivité.

Le maire a, à chaque fois par le passé, balayé cet argumentaire en indiquant la gestion d’une communauté d’agglomération était complexe car elle impliquait la reprise de certaines compétences détenues par le conseil général, et notamment la compétence transport.

D’autres collectivités ont pourtant réussi à vaincre ces difficultés puisque la plupart d’entre elles ont fait aujourd’hui évoluer leurs structures vers une communauté d’agglomération. Pourquoi Fougères n’en serait-elle pas capable ?

Nous sommes donc satisfaits de constater que sous des pressions diverses le maire accepte au minimum d’entamer aujourd’hui sur ce sujet la réflexion que nous demandons depuis si longtemps, mais ne pouvons que regretter le retard pris une nouvelle fois par notre ville.

 

Rappel de l’article paru dans la presse locale pendant la campagne électorale de 2008.

 

Une communauté d’agglomération permet de regrouper des communes pour travailler sur des projets importants, notamment en matière d’aménagement du territoire et de développement économique. Dans ce cadre, les aides de l’Etat sont proportionnellement bien plus élevées que celles allouées aux communautés de communes. La communauté d’agglomération permet également d’assurer une plus grande cohérence dans les réalisations et de lancer des projets de plus grande envergure.

Fougères pourrait mettre en œuvre une communauté d’agglomération à condition d’ouvrir le débat avec une ou plusieurs autres communautés de communes  pour atteindre le seuil exigé de 50.000 habitants. Monsieur Feuvrier y a été jusqu’à présent hostile car il sait qu’à l’échelle d’une agglomération sa majorité deviendrait minoritaire. Il fait là un choix politique qui sanctionne financièrement le pays de Fougères, le privant de subventions conséquentes. Refuser une agglomération, c’est choisir de diviser pour régner et de renoncer à des projets structurants.

La Commission Développement Economique du Conseil de Développement du Pays de Fougères avait pris l’initiative de lancer une étude sur la faisabilité d’un tel projet. Elle en a été empêchée financièrement par certains qui ont le pouvoir de décision. Si nous sommes élus, nous nous engageons à reprendre cette étude.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité